.
Médias

Claude Chevally : “Ça n’a jamais été un travail” (Eté 2011)

Claude Chevally, 60 ans, journaliste à L’Equipe, qui suit l’Olympique lyonnais depuis 1976 part à la retraite cet été. Il fait le bilan et raconte ses souvenirs.

“Je suis un privilégié… Un veinard qui a eu du bol par rapport à plein de mecs qui se sont fait chier toute leur vie dans des boulots à la con… J’ai fait plein d’envieux, je le sais… Aller quatre fois au Nou Camp, cinq fois à Bernabéu, huit jours au Maroc pour la candidature du pays à la Coupe du monde 1998 où, reçu comme un cador aux frais de la princesse, j’ai été trimballé toute la semaine dans les voitures du roi… Peu de gens ont vécu des trucs pareils. Surtout quand, comme moi, t’es né rue de Cuire à la Croix-Rousse dans un deux pièces sans chiottes ni salle de bains…
Je suis rentré à L’Equipe en avril 1971 après trois ans au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris. Je suis d’abord resté cinq ans au siège du journal rue du Faubourg Montmartre, comme secrétaire de rédaction. Puis à 25 ans, j’ai été choisi pour devenir chef du bureau de Lyon, alors l’un des trois bureaux de province de L’Equipe avec Marseille et Toulouse. A Lyon, j’étais l’envoyé spécial permanent du journal et je devais gérer plus de 40 correspondants en Rhône-Alpes, Franche-Comté, Bourgogne et Auvergne. Au quotidien, j’ai suivi surtout trois clubs professionnels : l’AS Saint-Etienne, l’Olympique lyonnais et l’ASVEL, qui ont été mon fonds de commerce pendant 35 ans. J’ai aussi couvert quatre Coupes du monde de football : 1978, 1982, 1986 et 1998. La Coupe du monde 1978 en Argentine, c’était quelque chose, avec des mecs ...




Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !