Gérard Houllier : l’homme qui a fait grandir Lyon (archive hiver 2021)
Gérard Houllier est mort le 14 décembre, à 73 ans. Le conseiller de Jean-Michel Aulas tentait de se remettre d’une nouvelle opération délicate de l’aorte effectuée trois semaines plus tôt. L’Olympique lyonnais a perdu l’un des meilleurs entraîneurs passés par le club (2005-2007). Planète Lyon revient sur le passage de Gérard Houllier sur le banc lyonnais, qui a profondément marqué l’OL avec deux titres de champion de France et de nombreux apports dans le fonctionnement quotidien du club.
Il est blême. En ce 9 mai 2005, Jean-Michel Aulas, situé à quelques mètres de nous dans la salle de presse de l’Olympique lyonnais à Tola Vologe, est blême. Face à une nuée de micros et de caméras, JMA ne parvient pas à dissimuler son malaise aux côtés de son entraîneur Paul Le Guen, qui vient d’annoncer son départ de Lyon après pourtant trois titres de champion de France d’affilée. Bien sûr, des rumeurs circulaient depuis plusieurs mois sur un possible départ du Breton mais le président lyonnais n’y croyait pas trop. Son club est en effet alors l’un des meilleurs d’Europe, éliminé in extremis en quarts de finale de la Ligue des champions par le PSV Eindhoven (1,1 ; 1,1 ; 2 t.a.b. à 4) après notamment un penalty évident non sifflé sur l’attaquant brésilien de l’OL, Nilmar, qui aurait envoyé Lyon en demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne. Pourtant Le Guen choisit donc de partir au sommet pour des raisons toujours assez énigmatiques 15 ans après.
Malgré tout, Jean-Michel Aulas, qui a prouvé maintes fois un art consommé du rebond, a déjà anticipé la suite et dès le lendemain, le 10 mai, il a rendez-vous avec un candidat potentiel à la succession de Paul Le Guen : Gérard Houllier. L’ancien coach de Liverpool (1998-2004) fait partie d’une liste de noms assez élargie dressée par la direction lyonnaise. Le club sonde alors en effet notamment deux grands coachs étrangers : l’Italien Carlo Ancelotti, qui vient de perdre une renversante finale de Ligue des ...
Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.