.
Médias

Alex Martin : “Comme un sportif de haut niveau” (archive automne 2020)

Alex Martin, 40 ans, est photographe à Lyon pour le journal L’Equipe depuis une décennie. Il raconte son parcours, sa passion pour son métier et quelques souvenirs cultes.

“J’ai un problème avec l’autorité. Je déteste qu’on me dise quoi faire. C’est pour ça que j’aime mon métier car on travaille librement, à l’instinct, avec une vraie part de créativité… Philosophiquement, je suis un anti-système. Mais sans être Jean-Luc Mélenchon non plus, attention !” Alex Martin, suiveur de l’Olympique lyonnais depuis une décennie pour L’Equipe, correspond parfaitement au portrait-type du reporter-photographe : le passionné jusqu’au-boutiste prêt à tout pour avoir LA bonne photo. Comme ce jour d’entraînement à huis clos à Tola-Vologe où il va rester planqué pendant quatre heures dans un buisson pour échapper à la sécurité du club qui patrouille dans le coin et obtenir un cliché de Claude Puel avec Cris, alors que les rapports entre les deux hommes sont tendus. Une photo forte qui passera ensuite dans L’Equipe. La longue attente accroupi dans les fourrés du parc de Gerland aura donc été bénéfique pour ce photographe qui ne lâche jamais rien. “C’est pour ça que je suis à L’Equipe…”
Pourtant rien ne le prédestinait à cette carrière après une enfance passée à Poitiers dans une famille de la classe moyenne locale, élevé par ses parents, Michel et Christine, tous les deux employés de banque. Sauf que, malgré ce cadre de vie équilibré, l’adolescent va rejeter assez vite l’école. “Je ne rentrais pas dans le moule scolaire. Or, quand tu sors des colonnes bien rangées de l’Education nationale, t’es mort. Clairement. Et le système ne perd pas de temps avec les enfants comme moi.” Résultat, il va ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !