.
Médias

Jacques Vendroux : “J’adorerais mourir à l’antenne !” (archive automne 2019)

Jacques Vendroux, 71 ans, petit-neveu du général de Gaulle, est une légende du journalisme sportif. La voix du foot sur Radio France depuis un demi-siècle revient sur son parcours incroyable – il a même joué plusieurs saisons à… l’OL dans sa jeunesse ! – en exclusivité pour Planète Lyon.

“Franchement, je n’ai aucun mérite, c’est ma passion !” Quand on demande à Jacques Vendroux, qui entame sa 54e (!) année de carrière dans le journalisme sportif, s’il a conscience de marquer l’histoire de la profession, sa réponse fuse. “J’ai eu la chance de travailler dans une maison formidable (Radio France) et de faire un peu ce que je voulais. Et puis, on est quand même payés pour aller commenter des Coupes du monde de football, des Jeux olympiques ou un OL-Real Madrid. On n’est pas des grands martyrs de la société ! Alors, quand j’entends de jeunes journalistes jamais contents à cause d’un train en retard ou d’une panne de climatisation dans la rédaction, ça me fait rigoler et je me dis que certains ne se rendent absolument pas compte du privilège de faire ce métier…”
“Privilégié”, Jacques Vendroux, lui, par contre, a toujours eu conscience de l’être. Dès son enfance “dans un bon milieu bourge” ! Le jeune Vendroux, né le 1er mars 1948 à Calais, a en effet été élevé dans une famille aisée du nord de la France, marquée par la politique : son grand-père, Jacques-Philippe, était député maire de Calais et son père – prénommé Jacques-Philippe aussi, une tradition familiale depuis plusieurs générations – a été notamment député de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une politique omniprésente dans la jeunesse de Jacques Vendroux puisqu’il était également le petit-neveu du… général de Gaulle ! (Voir plus loin)
Une famille qui lui a aussi donné très tôt le virus du football. “A l’époque, ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !