.
Médias

Daniel Riolo : ׅ“Je devais rattraper le temps perdu” (archive hiver 2020)

Daniel Riolo, 49 ans, à l’antenne tous les soirs dans “L’After” sur RMC, est devenu l’une des références du journalisme sportif en France. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour celui qui a même été vendeur dans une boutique de jeans Levi’s ! Il revient sur son parcours chaotique.

“On n’a pas fait tous ces sacrifices pour que vous réussissiez moins que nous. Donc on va se saigner pour vous mais vous avez intérêt à vous bouger le cul.” Durant toute sa jeunesse, Daniel Riolo a grandi avec ces phrases fortes répétées par son père, Giorgio. Un message d’éducation fort dans cette famille d’immigrés italiens arrivée en France au début des années 1960 sans un franc en poche mais qui, à force de travail acharné dans le secteur du bâtiment, a pu notamment se construire une maison à Ris-Orangis dans l’Essonne pour élever les deux enfants du foyer : Daniel et sa sœur. “Mais pendant longtemps je n’ai pas su comment “rendre” à mes parents…” analyse Daniel Riolo. “Je ne trouvais pas ma voie, passant mon temps à repousser les échéances, à essayer de m’échapper pour ne pas faire face aux responsabilités…” Quand il évoque ses jeunes années et le début de son parcours professionnel, Daniel Riolo, né en 1970 – “L’année de création du PSG. C’est un signe.” (Sourires) – reconnaît avoir perdu du temps, lui qui a quitté la maison familiale à seulement 28 ans.
“Pourtant, journaliste, c’était un peu une vocation. Dès l’âge de 9 ans, j’avais mon premier abonnement à Onze, alors LE mensuel de foot, avec les posters dans ma chambre. Je rêvais de raconter moi-même les histoires de foot que je lisais dans Onze.” Sa culture football va aussi se construire chaque été lors de grandes vacances passées en Sicile, la région d’origine de ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !