.
Médias

Richard Benedetti : “Je ne sais pas faire de com’ !” (archive été 2019)

Richard Benedetti, 68 ans, a été une grande figure d’OL TV pendant sept ans. Connu pour son franc-parler, le journaliste avait réussi à développer une liberté de ton étonnante dans un média de club. Ce qui a fini par lui coûter sa place à l’antenne. Il revient sur sa carrière très atypique pour Planète Lyon.

“Je ferai ce métier” : ce 5 janvier 1998, il faut à peine trois quarts d’heure à Richard Benedetti, 46 ans à l’époque et en pleine reconversion professionnelle, pour ressentir un coup de foudre envers la profession de journaliste sportif. Envoyé en reportage pour suivre une épreuve de cyclo-cross à Condrieu, en Isère, il commence en effet ce jour-là une collaboration avec le quotidien Le Dauphiné libéré. Il faut dire que le sport occupe une place essentielle dans sa vie depuis toujours : “Mon père était moniteur sportif dans l’armée et entraîneur de foot dans la région grenobloise. Avec mes deux frères, on le suivait tout le temps sur les terrains”, explique celui qui se souvient également avoir assisté, âgé d’une dizaine d’années, à des rencontres de Grenoble en Première Division au début des années 1960 au vieux stade Charles-Berty contre le grand Stade de Reims de Raymond Kopa. Une époque où il pratique déjà différents sports : foot, handball, rugby… Une passion qui ne l’a jamais quitté. “J’ai notamment couru 14 marathons, dont celui de New York. J’ai aussi participé trois fois à la course Saint-Etienne-Lyon. Courir pendant longtemps me permet d’être seul avec moi-même, de réfléchir, de m’aérer l’esprit, d’être créatif… Par exemple, à l’OL, je réussissais carrément à rédiger les papiers dans ma tête en courant. Et encore aujourd’hui, je pratique deux heures de sport minimum par jour : course, vélo, muscu… Je suis un malade ! Donc quand je me suis retrouvé dans ce milieu sportif à Condrieu, ça a été un ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !