.
Histoire

Jean-Marcel Ferret : « J’ai été un pionnier »

Spécialiste mondial du genou, Jean-Marcel Ferret, 76 ans, a été l’un des premiers médecins du sport et le docteur historique de l’Olympique lyonnais pendant trois décennies. Il a aussi été le médecin des Bleus de 1993 à 2004 et fait donc partie du staff champion du monde en 1998. Il revient sur sa riche carrière au contact des plus grands footballeurs et raconte de nombreux souvenirs incroyables.

« Ça t’intéresserait de devenir médecin de l’Olympique lyonnais ? » : quand il reçoit en 1976 cette demande de Jean Généty, alors surpuissant adjoint aux Sports de la ville de Lyon, Jean-Marcel Ferret, jeune médecin pas encore trentenaire à l’époque, est tétanisé. « J’ai eu un moment de stupeur. Supporter de l’OL depuis toujours, ma première réaction a été de me dire : “Serais-je à la hauteur pour un poste pareil ?” » Surtout que la fonction de médecin dans un club professionnel n’existe tout simplement pas encore à l’époque ! « Je me rappelle par exemple la réflexion de Guy Roux (entraîneur mythique de l’AJ Auxerre pendant près d’un demi-siècle) affirmant : “Mais à quoi un médecin peut bien servir dans une équipe de football ?” » Le médecin ne va pourtant pas hésiter longtemps et donc accepter cette décision qui va changer la vie de ce pur Lyonnais – « Mon père était de la “Guille” et ma mère du Tonkin ! (La Guillotière et Le Tonkin sont deux quartiers de Lyon et Villeurbanne) » – né le 16 décembre 1947 à Lyon. Il grandit ensuite dans le très chic 6e arrondissement de la ville, septième d’une nombreuse fratrie de dix enfants, élevée par sa mère, Germaine. Tandis que son père, Henri, possédait un magasin de plomberie-zinguerie avec une dizaine d’employés, situé sous le grand appartement familial.
A l’école, il est assez vite attiré par les matières scientifiques, la biologie notamment, passant un bac mathématique, option ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !