.
Histoire

Maxime Gonalons : « En 2015, on doit gagner le Championnat »

Maxime Gonalons, 36 ans, a arrêté sa carrière fin 2024. L’ancien capitaine de l’OL qui a disputé 334 matchs sous le maillot lyonnais, revient sur son riche parcours à Lyon. L’ex-milieu de terrain du club pendant huit ans (2009-2017) nous raconte notamment de nombreuses anecdotes sur les coulisses de l’Olympique lyonnais à son époque.

Vous effectuez vos premiers entraînements avec les pros en 2007-2008 sous Alain Perrin. Ça fait quel effet à 18-19 ans d’être sur un terrain avec Juninho et Karim Benzema ?
Maxime Gonalons : Alors, je n’ai pas fait beaucoup de séances avec eux, hein ! Mais c’est sûr que j’ai démarré avec des joueurs extraordinaires et un niveau de fou. C’est l’époque où l’OL gagne presque tout au niveau national puisqu’ils font le doublé cette année-là avec un 7e titre de champion d’affilée. Quand tu allais à Gerland, tu ne te demandais pas s’ils allaient gagner mais : « Combien ils vont en mettre ? » En plus, je suis au centre (de formation). Et en étant interne sur place, on est à leur contact en permanence et on vit avec eux. Du coup, notre génération a connu une époque fabuleuse. On regardait notamment les séances de coups francs de « Juni » (Juninho) dans la semaine. Toujours un moment particulier parce que le gardien savait qu’il allait prendre cher ! (Rires) Quand on pense à « Jo » (Joan) Hartock, à Rémy (Vercoutre)… Sans parler de la qualité des joueurs, les finitions devant le but. Je revois « Nino » Wiltord, Sidney (Govou)… Wouah ! (Admiratif) Et puis nous, à la fin de l’entraînement, on les attendait dans une issue de secours en bas des escaliers montant à nos chambres pour leur demander des chaussures. Karim (Benzema) par exemple m’avait donné une paire, les premières Vapor Nike en or.
Par contre, votre progression personnelle va ensuite être très perturbée par ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros (paiement récurrent tous les ans).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 5,90 euros (paiement récurrent tous les 3 mois).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros (Abonnement Découverte - paiement unique).

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !