.
Interview des lecteurs

Léo Dubois : “Avant d’être un footballeur, je suis un être humain” (archive hiver 2020)

Après à peine un an et demi à Lyon, Léo Dubois, 25 ans, est déjà devenu un cadre du vestiaire de l’OL. L’arrière droit a rencontré les lecteurs de Planète Lyon pour évoquer son statut au club et la saison tourmentée de l’Olympique lyonnais.

L’OL
Dans notre précédente interview des lecteurs fin septembre, Anthony Lopes avait avoué que ça se passait seulement “plutôt bien” avec Sylvinho ? Au final, c’était quoi le problème avec ce coach brésilien ?
Léo Dubois : A titre personnel, je n’ai pas eu de soucis avec lui. J’ai bien aimé notre collaboration. Même si la barrière de la langue a été un peu difficile à gérer. Claudio Caçapa assurait pourtant très bien les traductions mais c’est toujours mieux d’avoir un seul interlocuteur. Sylvinho nous a apporté quand même pas mal de points positifs et j’ai appris à ses côtés, avec des méthodes de travail complètement différentes.
Effectivement, Sylvinho répétait notamment qu’il ne voulait pas de latéraux trop offensifs. Ça vous a contrarié ?
Non, car même si mon style de jeu est offensif, l’important pour un latéral, c’est d’abord bien défendre avant de pouvoir attaquer. Et puis, on n’avait pas l’interdiction de monter, ce n’est pas vrai. Mais dans son système de jeu, les latéraux étant moins portés vers l’avant, on partait de plus loin pour déborder et on participait donc moins aux attaques.
Mais en tant que latéral, vous avez été surpris par cette philosophie concernant les latéraux alors que la tendance générale du poste est de plus en plus offensive ?
Non, je comprenais sa philosophie car il nous l’a expliquée : il estimait qu’on encaissait trop de buts avant. (1) Donc il est arrivé avec l’optique d’arrêter de prendre des buts. Sylvinho était marqué par la culture du foot ...




Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !