.
Portrait

Léo Dubois : “Je vais au bout de mes convictions” (archive automne 2019)

Arrivé à Lyon en 2018, Léo Dubois s’est progressivement imposé à l’OL, découvrant même l’équipe de France. L’arrière latéral, 25 ans, revient sur son parcours.

“Ça sert à rien de reparler de ça…” Quand on veut évoquer avec Léo Dubois son départ houleux du FC Nantes et les déclarations agressives contre lui à l’époque du président nantais Waldemar Kita (1), le jeune défenseur lyonnais est clair. “C’est de l’histoire ancienne. Parfois simplement dans la vie, il y a des désaccords et il faut prendre des décisions… Et depuis, je suis revenu jouer plusieurs fois à Nantes, avec l’OL et l’équipe de France et ça s’est très bien passé avec le public du stade de la Beaujoire”, argumente quand même le défenseur. Celui d’un joueur habitué à affronter les épreuves depuis ses débuts. “J’étais doué au foot mais pas hyper-talentueux. J’ai donc dû bosser pour arriver à ce niveau. Mais ce sont les valeurs qu’on m’a inculquées : le travail, ne jamais rien lâcher…” Des valeurs enseignées au jeune Léo et à ses deux frères, Quentin et Hugo, dans une famille de la classe moyenne du Maine-et-Loire, avec un père paysagiste et une mère acheteuse dans une société de joints automobiles. Une famille dans laquelle le football a un rôle prépondérant : “Même si je ne supportais aucun club et n’avais pas d’idoles, j’ai toujours eu un ballon dans les pieds. Mon père, mes frères et moi, on a tous joué au football en club. Il n’y a que ma mère qui n’aime pas le foot !” Léo Dubois débute donc dès l’âge de 6 ans dans l’équipe de son village, Sainte-Gemmes-d’Andigné. Il part ensuite dans un club local plus ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !