.
Autres

André Soulier : “J’ai 15 ans” (archive hiver 2014)

André Soulier, 80 ans, dirige la Commission juridique de la Ligue de football professionnel depuis 2005. Cet avocat lyonnais, ami de Jean-Michel Aulas, décrypte son rôle stratégique dans le football français depuis plusieurs décennies.

Quand êtes-vous entré dans le monde du football ?
André Soulier : Avant les autres puisque mon arrivée sur la planète foot remonte à la fin des années 1940 ! En effet, j’ai toujours été passionné par ce sport. A 15 ans, j’ai ainsi fondé une équipe avec quelques copains, l’Amicale laïque de Saint-Just-Saint-Irénée. Puis j’ai intégré l’ASCEM Villeurbanne, la meilleure équipe juniors de sa génération avec beaucoup d’enfants d’immigrés : Italiens, Portugais, Espagnols… On a d’ailleurs été champions du Lyonnais en 1951 où on a même dérouillé l’Olympique lyonnais ! Je jouais défenseur central et on me surnommait “Prouff”, du nom de mon idole, Jean Prouff, milieu de terrain international français passé notamment par Rennes. Puis devenu avocat, j’ai notamment défendu Michel Platini et “Jacquot” Santini dans l’affaire de la caisse noire de Saint-Etienne (1). Il fallait les défendre car ils étaient poursuivis pour recel d’abus de biens sociaux et le paiement d’une partie de leur salaire en liquide.
Pourquoi Platini vous choisit alors comme avocat ?
Mais parce que je suis bon ! A partir de l’affaire de la caisse noire, j’ai alors côtoyé une bonne partie de l’équipe de France, et du coup, on savait qui j’étais dans le milieu du foot.
C’est pour cette raison que vous êtes alors nommé président de la Commission nationale d’éthique et de discipline de la Ligue nationale de football (LNF, ancien nom de la LFP) en 1989 ?
Oui, je connaissais bien Jean Sadoul, alors président de la LNF et Jean Fournet-Fayard, devenu le patron de la Fédération française ...




Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !