.
Autres

Xavier Pierrot : “On veut innover” (archive hiver 2012)

L’Olympique lyonnais a perdu 5 000 spectateurs par match à Gerland depuis 2007. Le club tente de lutter contre cette baisse par différentes initiatives. Les explications de Xavier Pierrot, le directeur de la billetterie de l’OL.

Vous avez combien d’abonnés cette saison ?
Xavier Pierrot : 17 950. On a perdu environ 2 000 abonnés par rapport à l’an dernier.
Vous vous y attendiez ?
On ne s’y attend jamais mais il y a des explications rationnelles à cette baisse : on sort de trois années sans titre et on est dans une crise économique que tout le monde ressent. Quand on cumule les deux…
Vous connaissez le profil de ces 2 000 abonnés perdus ?
Oui, les trois quarts sont des entreprises touchées par la crise. Dans une PME, quand vous ne faites plus de résultats, les premiers budgets que vous coupez sont les relations publiques, les abonnements, les cadeaux… Alors que par exemple le Kop Virage Nord, avec ses 2 500 abonnés, n’a absolument pas baissé. On a même été surpris dans l’autre sens car ils ont vendu très rapidement leurs cartes de membre en juin dernier, dès l’annonce de la réorganisation sportive (le départ de Puel et l’arrivée de Garde). Ce qui prouve que l’engouement, le soutien populaire autour de l’Olympique lyonnais est toujours là.
Pourtant, vous avez perdu 5 000 spectateurs par match en cinq ans, passant d’une moyenne à Gerland de 38 000 personnes en 2006-2007 à 33 000 aujourd’hui.
Depuis deux ans, on a aussi resserré volontairement le nombre d’invitations pour ne pas donner de mauvaises habitudes à certains qui voudraient venir au stade sans jamais payer. C’est l’une des explications de la baisse. Et puis quand vous perdez 2 000 abonnés, automatiquement, c’est compliqué… Même si on vend plus de places match par match. C’est d’ailleurs la ...




Vous avez pu lire le début (8 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !