.
Histoire

Marc Jean : la voix de Gerland (archive automne 2019)

Marc Jean, 60 ans, a été le speaker officiel de l’Olympique lyonnais au stade de Gerland, du début de l’ère Aulas à la Coupe du monde 1998. Il raconte ses souvenirs.

“Eugène Kabongooooooo !” : pendant de nombreuses années, quand Marc Jean, speaker du club, croisait des fans de l’OL, leur refrain était souvent le même. “Kabongo était un joueur emblématique. (1) Du coup, quand il marquait, j’ai eu l’idée de crier son nom au micro à la sud-américaine : “Eugène Kabongooooooo”. Ce cri a marqué toute une génération de supporters de l’Olympique lyonnais et on m’en parlait souvent.”
Une vraie reconnaissance pour cet autodidacte, natif des Alpes-de-Haute-Provence, qui a suivi dans sa jeunesse son père, Henri, ouvrier spécialisé dans la construction de barrages. Résultat, après quelques années dans les Alpes-de-Haute-Provence près du barrage de Serre-Ponçon, la famille Jean part au début des années 1960 dans la région lyonnaise où démarre la construction du barrage de Pierre-Bénite. Marc Jean va donc grandir dans la région lyonnaise, à Oullins. Et durant son adolescence, cet élève moyen mais “extrêmement créatif” organise souvent des animations pour des mariages, des fêtes de quartier… “Avec des copains, on avait acheté deux platines, on allait animer et un mec nous filait un billet de 20 francs au black !” Après son bac C obtenu à la fin des années 1970, il choisit alors d’arrêter ses études. “Mes parents m’ont prévenu : “Ok, pas de problème, mais t’as deux mois pour trouver du boulot.” Il tombe alors sur une petite annonce du journal Le Progrès qui recherche un animateur. Il est embauché dans la foulée au service promotion du quotidien. “Mon titre exact, c’était “chauffeur de propagande” !

Marc Jean, à droite – photo DR
« A l’époque, on ...





Vous avez pu lire le début (8 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !