.
Autres

Xavier Pierrot : “On maîtrise” (archive été 2017)

Rihanna, Coldplay, Céline Dion, Monster Jam, hockey sur glace… De nombreux événements sont organisés au Parc OL. Y a-t-il un risque pour la pelouse du stade lyonnais ? Réponses de Xavier Pierrot, “stadium manager” de l’Olympique lyonnais.

Coldplay le 8 juin, Monster Jam le 24 juin, Céline Dion le 12 juillet : comment allez-vous protéger la pelouse qui va être notamment piétinée par des dizaines de milliers de spectateurs ?
Xavier Pierrot : Au préalable, dès le 29 mai, on a retiré la couche supérieure du gazon en “scalpant” la pelouse sur une épaisseur d’environ trois centimètres. On a ensuite protégé la partie inférieure (substrat, mécanismes de chauffage et d’arrosage…) avec des plaques métalliques lourdes positionnées sur l’aire de jeu pour la protéger.
Et que devient la pelouse ?
La partie scalpée a été jetée car on ne peut pas la maintenir “vivante” pendant un mois et demi. Mais on a actuellement une pelouse en train de pousser dans la région parisienne et mi-juillet, après le concert de Céline Dion, on fera le processus inverse : on va retirer les plaques lourdes pour plaquer la nouvelle pelouse qui aura été elle-même scalpée dans les heures précédentes sur Paris, mise en rouleaux dans des camions réfrigérés et immédiatement amenée à Lyon pour être plaquée sur le terrain du Parc OL.
Cette organisation serait-elle possible à un autre moment que l’intersaison ? Par exemple, pourrait-on organiser un concert au Parc OL en septembre quand la saison de football a repris ?
Oui, car ce n’est pas la partie du public qui pose problème mais seulement le côté scène avec une structure beaucoup plus lourde qui pèse sur le sol. Résultat, en trois jours, vous pouvez très bien “replaquer” simplement la petite partie de pelouse esquintée sous la scène.
Du ...




Vous avez pu lire le début (31 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !