.
Autres

Vinci : 100 millions qui tombent bien (archive automne 2011)

Le groupe français Vinci, leader mondial du BTP, a été choisi par l’OL pour construire son nouveau stade. Et il devrait en plus injecter 100 millions d’euros dans le projet. Présentation de ce partenaire providentiel.

3 heures du matin ! Il est bien tard dans la nuit du lundi au mardi 26 juillet quand les négociateurs de l’Olympique lyonnais et du groupe Vinci parviennent enfin à conclure un protocole d’accord. Mais les négociations ont abouti : Vinci va devenir le constructeur d’OL Land, rebaptisé Stade des lumières depuis quelques mois. Soulagé, le club peut donc publier un communiqué dans l’après-midi, le jour-même où Vinci annonce des résultats exceptionnels, avec notamment un carnet de commandes atteignant le niveau historique de 30 milliards d’euros. Bouygues, l’autre candidat à la construction du stade, n’a donc pas été retenu. Il faut dire que Vinci a un argument de poids puisque Jean-Michel Aulas a annoncé que le constructeur allait investir 100 millions d’euros dans le projet, en prenant 49 % du capital de la foncière du Montout, la filiale de l’OL maître d’ouvrage du stade. Ce qui aboutirait à un partenariat “privé-privé” entre l’OL et Vinci. A l’image de l’accord signé entre le groupe de BTP et le Racing en rugby pour construire l’Arena 92, le stade privé du club de rugby parisien.
Avec Vinci, l’OL s’est donc associé à un vrai spécialiste des stades puisque le groupe est également concessionnaire du Stade de France et du nouveau MMA Arena du Mans, enceinte de 25 000 places inaugurée en janvier 2011, pour lequel Vinci a investi 13 millions d’euros et obtenu la concession pour 35 ans. Parallèlement au stade de l’OL, Vinci a également été choisi en 2011 pour construire deux autres nouveaux stades ...




Vous avez pu lire le début (38 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !