.
Autres
A la mode

Le stade du XXIe siècle (archive hiver 2016)

Construit près d’un siècle après Gerland, le nouveau stade fait entrer l’Olympique lyonnais dans une nouvelle ère. Visite à Décines avec Xavier Pierrot, “stadium manager” de l’OL.

Conçu par le cabinet d’architectes anglais Populous, spécialisé dans les stades, qui a notamment construit l’Emirates Stadium d’Arsenal à Londres, le stade de Décines possède une capacité totale de 59 186 places, réparties sur trois étages : 27 000 places sur le bas et l’intermédiaire ; 6 000 places de salons et loges et 26 000 places sur la partie haute. Le stade, qui a nécessité 120 000 tonnes de béton pour sa construction, possède une emprise au sol d’environ 6 hectares et il est entouré d’un parvis couvert de 50 000 m2. Il mesure 45 mètres de haut et 6 étages d’escalier sont nécessaires pour monter dans la tribune la plus élevée dont le dernier rang culmine à 32 mètres de hauteur. Le stade est recouvert par une toiture de 60 mètres de large pesant environ 8 000 tonnes, soit l’équivalent de la tour Eiffel ! Il a fallu près de 300 000 boulons pour fixer cette couverture géante. A noter que pour un rendu esthétique et spectaculaire, le toit et les murs seront éclairés la nuit par des systèmes de rétroéclairage.
Par rapport à Gerland, Décines offre un aspect beaucoup plus compact avec des premiers rangs situés à 11 mètres maximum de la ligne de touche et des quarts de virage fermés entre les tribunes latérales et les virages. Objectif du club : “bénéficier d’un stade dans lequel la proximité des tribunes et du terrain soit importante avec notamment des tribunes rectangulaires et couvertes qui favorisent l’ambiance sonore”. A ce titre, une étude de positionnement et de puissance de la sonorisation a été effectuée afin d’obtenir le meilleur rendu acoustique possible tout en ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !