.
Invité

Rémi Garde : « Je n’ai pas envie de ça pour mon club »

Ancien joueur et capitaine de l’Olympique lyonnais dans les années 1980 et 1990, membre du staff dans les années 2000 puis entraîneur principal dans les années 2010, Rémi Garde a presque vécu un quart de siècle à l’OL et il est donc un témoin idéal pour analyser l’évolution du Lyon version John Textor. (Entretien réalisé le 29 mars)

Vous avez quitté l’Olympique lyonnais en 2014 : Jean-Michel Aulas était bien sûr encore président et le grand stade pas encore construit. Quel regard portez-vous sur l’incroyable révolution connue par le club depuis 2022 avec sa vente à un propriétaire américain qui a intégré l’OL dans une galaxie de multipropriété ?
Rémi Garde : Je suis contre la multipropriété. Ce système va à l’encontre des valeurs du foot. Parce qu’un club, c’est une entité unique. Alors qu’un autre club est totalement différent. Du coup, en quoi aujourd’hui l’Olympique lyonnais a un lien avec Flamengo ?
Botafogo ! (John Textor possède le club de Botafogo à Rio de Janeiro.)
Botafogo, Molenbeek ou je ne sais trop quoi ? Quels rapports avec l’OL ? Je ne vois qu’un objectif : vendre des joueurs, faire du business sur les transferts… C’est un discours de vieux con ! Donc je dois devenir un vieux con… Mais je n’ai pas envie de ça pour mon club. Ça ne me ressemble pas. Bref, je ne vois pas l’intérêt d’acheter trois ou quatre clubs. Je ne vois pas comment ça peut marcher de cette manière. Je suis très inquiet.
Même si ça va quand même bien mieux sportivement depuis décembre ?
A quel prix ? J’aurais aussi aimé qu’on me donne 100 millions pour me sauver ! (L’OL a dépensé environ 100 millions d’euros lors des deux derniers mercatos. Et lors du passage de Rémi Garde sur le banc lyonnais (2011-2014), l’OL avait dépensé seulement… 15 millions d’euros en 3 ans.)
Connaissez-vous Pierre Sage personnellement ?
Pas ...




Vous avez pu lire le début (9 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !