Christian Lanier : “Garcia est blindé” (archive hiver 2021)
Les bons résultats de l’équipe cette saison, Juninho, Rudi Garcia… Christian Lanier, journaliste du Progrès suiveur de l’OL, décrypte l’actualité lyonnaise.
Lyon champion d’automne, ça vous a surpris ?
Christian Lanier : Pas trop. Même si le tout début de saison n’avait pas été fameux (1), à cause notamment d’un mercato rallongé ayant perturbé certains joueurs, les Lyonnais n’étaient pas si mauvais dans le jeu, avec pas mal d’occasions. A l’image de leur nul 1-1 contre Marseille en octobre alors que les Marseillais passent à peine trois fois la ligne médiane pendant le match. Incroyable que l’OM reparte avec un point ce soir-là. Lyon a en tout cas réussi une série impressionnante avec aucune défaite entre septembre et janvier.
Mais au final – après une 7e place l’an dernier et l’absence en Coupe d’Europe cette saison – on revient quand même aussi à une forme de normalité pour un club à 300 millions d’euros de budget ?
Complètement. Car ils ont une vingtaine de joueurs d’un très bon niveau et tous les postes sont doublés. Du coup, avec ce “matériel” à disposition et un seul match par semaine, ce n’était pas possible de ne pas être en haut du classement. Même s’il faut aussi ajouter que le Championnat est faible et se jouera uniquement sur les confrontations directes.
Depuis cet automne, Lyon est porté par son milieu de terrain. Avec notamment le grand retour de Thiago Mendes. Vous aviez arrêté de croire en lui ?
On a tous été un peu surpris par ses débuts ratés. Car des confrères lillois nous l’avaient décrit comme un joueur exceptionnel, très complet. Mais l’OL a aussi eu du mal à ...
Vous avez pu lire le début (15 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.