.
Médias

Pierre Nigay : « Si un match est pourri, on dit qu’il est pourri »

Figure emblématique de La chaîne L’Equipe pendant une dizaine d’années, Pierre Nigay, 37 ans, est désormais rédacteur en chef pour Amazon Prime Video (via 21 Production) après avoir été victime du fiasco Mediapro en 2020-2021. Il revient sur son riche parcours et raconte plusieurs anecdotes savoureuses partagées avec les plus grands noms du football : Pelé, Thierry Henry, Kylian Mbappé, Didier Deschamps, Nasser al-Khelaïfi, Raymond Domenech…

« Devenir journaliste dans le football, c’était une obsession. » Quand on demande à Pierre Nigay s’il avait une vocation professionnelle dans sa jeunesse, sa réponse fuse. Une telle obsession qu’il rédigera même son mémoire de fin d’année à Sciences Po Grenoble sur le thème du foot. « Pourtant, on ne devait pas être nombreux à faire un mémoire sur le sport, alors sur le football… Je devais être le seul ! (Rires) J’avais comparé le foot de rue et le foot de club à travers le prisme sociologique. L’idée, c’était de démontrer qu’en jouant au football avec tes copains en dehors du club, tu t’imposes finalement davantage de règles », explique cet élève très brillant, qui obtiendra son bac avec un an d’avance et une mention Très bien en 2003. Puis après une année de prépa littéraire hypokhâgne B/L (Lettres et Sciences sociales) compliquée au lycée du Parc à Lyon – « Le niveau était très costaud, trop élevé pour moi… » – il réussit en 2004 le concours d’entrée à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, sa ville d’origine. Ce qui lui permet d’aller régulièrement supporter son club du GF 38, dont il est un supporter acharné. (Voir plus loin.) Après avoir suivi le « tronc commun » à Sciences Po pendant les trois premières années du cursus, il suit un master de journalisme lors des 4e et 5e années. Même s’il n’a pas attendu cette spécialisation pour effectuer un stage dans les médias dès l’été 2006 au Bien public, quotidien basé à Dijon. « Je me suis régalé. Ils ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !