.
Histoire

Lucien Jasseron : “Je suis un réaliste” (archive hiver 2019)

Lucien Jasseron (1913-1999) a entraîné la première grande équipe de l’OL au début des années 1960. Retour sur l’histoire de ce pionnier.

“Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football…” Cette célèbre citation de l’écrivain Albert Camus a beaucoup marqué Lucien Jasseron, qui avait connu personnellement Camus lors de leur adolescence en Algérie française, les deux hommes fréquentant alors le même lycée. Car le football sera le fil conducteur de la vie professionnelle de ce pied-noir né dans la banlieue d’Oran. Même s’il aurait pu aussi faire carrière dans le… tennis. (Voir encadré plus loin) En effet, son père, médecin, était un bon joueur de tennis et lui avait transmis le goût de ce sport. Mais le jeune Lucien penche finalement pour le foot et effectue ses débuts à Batna puis au Racing universitaire d’Alger avant de devenir footballeur professionnel en 1936 au Havre Athletic Club, après avoir effectué son service militaire dans la ville normande. Au HAC, ce milieu de terrain prometteur se fait remarquer et il est même présélectionné pour disputer la Coupe du monde 1938 en France. Mais en 1940, l’élan de sa carrière est évidemment brisé par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Il rechausse néanmoins les crampons en 1944, à 30 ans, au Racing club de Paris. Il va alors connaître deux saisons fastueuses avec le club parisien : une victoire lors de la Coupe de France 1945 et deux sélections en équipe de France. Puis il arrête sa carrière en 1946. Sa reconversion semble alors évidente, devenir entraîneur : “Déjà à Batna, où je jouais avant-centre, c’était moi ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !