.
Autres

Sylvinho : retour sur un flop (archive hiver 2020)

Sylvinho, 45 ans, sera resté à peine trois mois sur le banc de l’Olympique lyonnais. Presque un record pour l’ère Jean-Michel Aulas. Décryptage d’un échec.

“Le meilleur joueur de notre équipe est né le 3 août 1950. C’est Lyon !”, “On ne joue pas au football sans âme”, “Je ne contrôle pas les résultats mais je contrôle le travail. Et ça, je peux vous l’assurer, il y en aura beaucoup…” (Sourires) Des phrases fortes et préparées, un charisme indéniable : pour sa conférence de presse de présentation le 28 mai dernier à Décines, Sylvinho avait fait forte impression. Du coup, son tandem avec Juninho semblait prometteur. Et même s’il allait découvrir à Lyon le poste d’entraîneur numéro 1, le Brésilien affichait une solide expérience du très haut niveau comme joueur puis entraîneur adjoint. Cet arrière latéral était en effet notamment passé par les Corinthians de Sao Paulo, Arsenal – “C’est le premier joueur brésilien acheté par Arsenal”, avait rappelé Juninho, admiratif – ou le FC Barcelone de 2004 à 2009 avant d’intégrer à la fin de sa carrière de footballeur les plus grands staffs comme adjoint, à l’Inter Milan avec Roberto Mancini ou en sélection du Brésil avec Tite. Mais ces premières impressions positives se sont vite fracassées sur des résultats et un jeu abominables.

Des résultats catastrophiques

Sylvinho – photo Presse Sports

4 victoires en 16 matchs, préparation comprise : le bilan sportif de Sylvinho se passe de commentaires. La préparation estivale, la pire depuis 20 ans, était en effet, avec le recul, un bon indicateur du futur fiasco : 4 défaites en 5 matchs dont un retentissant 0-3 contre Bournemouth pour terminer alors que l’OL reprenait la compétition officielle six jours plus tard ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !