.
Médias

Julien Gourbeyre : “J’étais en quête de sens” (archive hiver 2019)

Le journaliste lyonnais Julien Gourbeyre, 40 ans, est le fondateur et rédacteur en chef du magazine Vestiaires, qui s’adresse aux entraîneurs de football. En une décennie, cet ancien suiveur de l’OL est devenu un interlocuteur incontournable des meilleurs coachs français.

“Ça, je ne le supportais plus…” Quand on revient avec Julien Gourbeyre sur ses années de journaliste à Tola-Vologe pour suivre l’Olympique lyonnais (de 1999 à 2008), très vite, un mauvais souvenir revient à la surface : les fameuses attentes souvent interminables sur le parking du centre d’entraînement du club à Gerland. Une épreuve bien connue des suiveurs de l’OL quand on doit attendre longtemps un joueur pro pour une interview, pourtant calée au préalable avec le service de presse du club. “Combien de fois, je suis arrivé à 10h30 pour un entretien avec un joueur à 11h. Mais à 11h, le footballeur en question te lance : “Bon, finalement, on le fait après la douche. J’en ai pour un quart d’heure.” Puis quand il revient, il est midi et demi et ça fait donc deux heures que tu l’attends sur le parking. Et là, le gars te prévient : “Bon, j’ai dix minutes, hein.” Donc, le mec te fait poireauter pendant deux heures pour, au final, t’expédier pendant dix minutes avec une langue de bois longue comme ça… Alors que t’as vendu à ton rédac’ chef quatre pages d’entretien. Putain… La magie de mes débuts, les “Ah Sonny Anderson ! Ah Grégory Coupet !”, c’était fini, je m’étais habitué. Et à 30 ans à peine, j’étais déjà aigri. Du coup, j’étais en quête de sens : “Ce que je fais, ça sert à quoi ? Est-ce que j’en suis fier ? Peut-on faire autrement ?” Son parcours professionnel va alors basculer…

Avec Jean Fernandez – photo DR
« Mon ...





Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !