.
Portrait

Rafael : “Lyon, c’est vraiment top” (archive hiver 2017)

A seulement 26 ans, Rafael a déjà connu un sacré parcours. L’arrière droit brésilien de l’Olympique lyonnais raconte tout.

Enfance
“Je suis né à Petropolis, une ville de 500 000 habitants située dans les montagnes près de Rio de Janeiro. J’ai grandi dans une classe sociale assez basse. Mes parents étaient employés dans une grande propriété : mon père, José, s’occupait de l’extérieur et ma mère, Laurinda, des tâches intérieures : cuisine, ménage… On vivait dans la maison du gardien. J’ai un frère jumeau, Fabio. Et un frère aîné, c’est lui : Luiz ! (Il le désigne dans la pièce, voir encadré plus loin). A l’école, même si j’aimais beaucoup la géographie, Fabio était meilleur que moi et apprenait plus facilement. De toute façon, dès l’âge de 5 ans, je voulais devenir footballeur professionnel. Et je supportais Botafogo, le club de mon papa et de mon jumeau. Alors que ma maman est pour Flamengo, même si elle n’est pas fanatique. Par contre, Luiz supporte Fluminense et avec lui, c’est chaud ! (Rires) Mes idoles étaient d’abord Ronaldo et Valdo qui jouait à Botafogo et que j’allais souvent voir au stade ; puis Cafù et Roberto Carlos sont devenus des modèles.”

Formation
“J’ai commencé le football dans la rue. Avec Fabio, on prenait simplement deux chaussures en guise de cages pour nos parties. On a alors été repérés et on a intégré l’école de foot de Petropolis, Boa Esperança. Notre équipe était vraiment faible, et pourtant on est devenus champions de la ville, ce qui n’était jamais arrivé au club. En effet, avec mon frère, on était très forts ...




Vous avez pu lire le début (8 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !