.
Portrait

Memphis, l’écorché vif (archive printemps 2019)

A la fois génial et insupportable, Memphis Depay, 25 ans, est un phénomène, sur le terrain comme en dehors. Planète Lyon est parti sur sa route.

“J’ai l’impression d’avoir passé ma jeunesse dans une jungle. J’ai grandi dans un environnement compliqué et pour m’en sortir, j’ai toujours dû mener des batailles.” (1) Quand il évoque ses premières années, Memphis Depay ne parle pas d’une enfance de rêve. Loin de là, même. Né d’une mère hollandaise, Cora Schensema, et d’un père ghanéen, Dennis Depay, Memphis a en effet été abandonné dès l’âge de 4 ans par son géniteur. Il sera ensuite élevé notamment par un beau-père violent, père d’une… quinzaine d’enfants ! Résultat, le petit Memphis grandit sans cadre familial stable et sans argent, livré à lui-même dans les rues de Moordrecht, bourgade de la banlieue de Rotterdam. Zakaria Labyad, milieu formé avec lui plus tard au PSV Eindhoven, confirme : “C’est le type de gars qui a grandi dans la rue. Il en a tiré un tempérament fort et il a toujours gardé ça en lui.” Surtout qu’en 2009, âgé de 15 ans, il subit un nouveau drame familial, avec la mort de son grand-père maternel, dont il était très proche et qui faisait office de père de substitution. Une absence de père biologique restant la blessure intime de toute sa jeunesse. La preuve, Memphis refusera toujours que le nom de son père, “Depay”, apparaisse plus tard sur ses maillots, préférant le remplacer par son prénom. Malgré tout, à l’intersaison 2017, six mois après son arrivée à Lyon, Memphis Depay a décidé de reprendre contact avec son père pour en finir avec ce long conflit familial. “Cette histoire avec mon ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !