.
Médias

Marc Naville : “Le plus beau métier du monde” (archive hiver 2017)

Marc Naville, 84 ans, a suivi l’OL pendant un quart de siècle pour des quotidiens lyonnais. L’ancien journaliste revient sur son riche parcours.

Bernard Lacombe, Serge Chiesa, Fleury Di Nallo, Aimé Jacquet, Raymond Domenech, Laurent Fournier, Jean-Michel Aulas… De la fin des années 1960 au début des années 1990, tous les acteurs de l’Olympique lyonnais – joueurs, entraîneurs, présidents – l’ont connu, fréquenté, apprécié, parfois détesté… En effet, Marc Naville a été le journaliste numéro 1 sur l’OL pendant 23 ans, de 1968 à 1991. D’abord pour Le Progrès, puis son concurrent Lyon Matin à partir du milieu des années 1980. Une très belle carrière de journaliste pour ce pur Lyonnais, né dans le 2e arrondissement. Ce fils unique grandit ensuite dans une famille de la classe moyenne commerçante : son père, Francis, était préparateur en pharmacie tandis que sa mère, Lilette, tenait un magasin de teinture-dégraissage à Villeurbanne.
Puis vers l’âge de 15 ans, après le divorce de ses parents, il suit son père à Valence dans la Drôme où il va s’occuper de la pharmacie du… Progrès, située à 150 mètres des bureaux du Progrès local. En effet, élève moyen à l’école, “sauf en français”, le jeune Naville commence à travailler dans la pharmacie paternelle dès l’âge de 17 ans. Sans aucune formation dans ce domaine ! “Mais j’ai appris sur le tas. On pouvait à l’époque… Et la pharmacie, ça me plaisait. Sauf quand un patient débarquait juste avant la fermeture à 19 h pour préparer sa quarantaine de cachets… Là, je savais que j’en avais encore pour 1 heure 30…” Il part ensuite dans une autre pharmacie avant d’effectuer à 20 ans son service militaire pendant 18 mois, à Sathonay-Camp, au ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !