Mapou Yanga-Mbiwa : “Un jour, on est les plus beaux ; un autre, on est les plus nuls” (archive automne 2016)
Après des débuts très difficiles avec l’OL, Mapou Yanga-Mbiwa a réussi à s’imposer à Lyon. Le défenseur central, 27 ans, raconte son parcours.
Enfance
“Je suis né le 15 mai 1989 à Bangui en République centrafricaine. J’ai grandi dans une famille très nombreuse avec beaucoup de frères et sœurs. (On lui demande combien il en a et il se met à réfléchir et compter) En direct, j’ai deux sœurs et deux frères… Et indirectement, de mère différente, je dois en avoir quatre et trois… On était nombreux mais il nous en fallait peu pour être heureux… C’était un cadre familial magnifique et très chaleureux. Franchement, ça me manque. Jusqu’à 8 ans, j’ai grandi en Centrafrique puis j’ai rejoint mon père venu en France pour travailler et essayer de s’en sortir. On habitait Port-de-Bouc, une banlieue de Marseille entre Martigues et Fos-sur-Mer. En arrivant, je parlais un peu français mais c’était vraiment basique. (Rires) Du style : “Bonjour. Ça va ? Au revoir.” Heureusement, mon père, lui, parlait très bien, ce qui a facilité notre intégration. A peine trois ou quatre jours après mon arrivée d’Afrique, je suis allé à l’école. Ça m’a fait bizarre car c’était la première fois de ma vie que je voyais autant d’enfants européens, clairs de peau. Pour eux aussi, la situation était étrange car ils n’avaient pas souvent rencontré un Noir. Gamin, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard. Mes parents me répétaient simplement de bien travailler à l’école et de ne pas faire de bêtises. J’ai essayé de suivre leurs conseils.”
Formation
“J’ai commencé le foot vers 10 ans. A l’époque, je m’ennuyais dans ...
Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.