.
Médias

Grégoire Margotton : “Je me sens toujours en danger” (archive automne 2016)

Voix historique de Canal +, le journaliste lyonnais Grégoire Margotton, 46 ans, a été transféré en 2016 chez TF1. La voix du foot en France raconte son parcours et quelques anecdotes savoureuses.

“J’ai commenté dans presque tous les stades d’Europe. Le plus simple, c’est plutôt de lister les stades où je ne suis pas allé.” Effectivement, depuis 24 ans, Grégoire Margotton, tel un footballeur professionnel de haut niveau, enchaîne les saisons à 60 matchs. Et ses “statistiques” sont impressionnantes : près de 1 500 rencontres commentées, avec une cinquantaine de consultants (Christophe Dugarry, Eric Carrière, Franck Sauzée mais aussi Michel Platini, Aimé Jacquet, Didier Deschamps…), une cinquantaine de pays visités… Pourtant rien ne prédestinait ce Lyonnais à une carrière de journaliste de sport. Il est en effet issu d’une famille d’universitaires, “une vraie famille d’intellos même !” Son père, Jean-Charles, est professeur d’allemand à l’Université Lyon 2 et sa mère, Françoise, prof de français et latin-grec. Après sa naissance en 1969 dans le 6e arrondissement de Lyon – “je suis né chez les bourgeois ! » – le jeune Grégoire grandit à Caluire dans le nouveau quartier de Montessuy, puis au bout d’une dizaine d’années, la famille Margotton s’installe à la Croix-Rousse, rue Joséphin Soulary, “pas loin du Gros Caillou”.
Tandis qu’il fait ses études au lycée Saint-Exupéry de la Croix-Rousse dans une classe bilingue allemand, il n’a pas vraiment d’objectifs professionnels. Ou plutôt, il en a trop ! “Architecte, diplomate, président de la République… J’ai très longtemps aussi voulu devenir maire de Lyon !” Car il s’intéresse dès l’enfance à la politique et se passionne par exemple pour les débats télévisés opposant Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand. Le déclic du journalisme, il va l’avoir à 16 ans quand il rencontre Jean-Bernard Cadier (1), alors ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !