.
Médias

Christophe Vincent : “J’ai traversé toute l’Europe grâce à l’OL” (archive printemps 2016)

Christophe Vincent, 51 ans, suit l’Olympique lyonnais depuis l’an 2000 pour Radio France. Le journaliste revient sur son parcours et raconte ses souvenirs liés au club.

Ils sont tous là, bien alignés et rangés dans un placard de son bureau. Depuis 15 ans, tel un écolier consciencieux, Christophe Vincent conserve une trentaine de petits cahiers de son suivi quotidien de l’Olympique lyonnais, où tout est archivé : reportages sur le club, comptes-rendus de matchs, fiches techniques découpées dans L’Equipe, infos importantes… Ce qui suscite l’admiration de ses collègues du bureau lyonnais de Radio France dans la Presqu’île, impressionnés par la méticulosité du journaliste chargé de suivre l’OL pour France Inter et France Info. Peut-être un reste de son éducation à la dure chez les jésuites à Reims avec messes à 7 h du matin et courses régulières de 10 kilomètres l’hiver au bord d’un canal entre la Marne et l’Aisne ?
Christophe Vincent a en effet grandi dans la capitale de la Champagne au sein d’une famille de la classe moyenne, sans lien direct avec le football. Sauf que son père, Jean, était l’homonyme parfait de Jean Vincent, joueur mythique du grand Stade de Reims puis entraîneur du FC Nantes (1). “Durant toute mon enfance, on me répétait : “Mais Jean Vincent, c’est ton père !” Une fois, à la maison, le maire d’un village nous a même appelés car il voulait inviter Jean Vincent pour l’inauguration de son stade.”
Après une scolarité sans histoires, Christophe Vincent obtient un bac littéraire. Mais n’ayant pas de vocation forte, il part à Paris suivre sans conviction un cursus d’histoire de l’art puis d’histoire-géo. “Comme je sentais que j’allais arrêter ces études, j’en ai profité pour ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !