.
Médias

Razik Brikh : “Chacun à sa place” (archive printemps 2015)

Razik Brikh, 32 ans, suit l’Olympique lyonnais pour Lyon Capitale. Il raconte son parcours et quelques anecdotes savoureuses.

Lyon Capitale, olympique-et-lyonnais.com, sport24.com, Four Four Two, Le Journal du Match, sportsnews69.com, Lyon Sport, Le Progrès… A 32 ans seulement, Razik Brikh a déjà une quinzaine d’années d’expérience dans les médias lyonnais, avec presque toujours une cible prioritaire : l’OL. Normal pour ce dingue de sport qui a grandi dans le Val de Saône au sein d’une famille d’origine algérienne, kabyle pour être précis. Un cadre familial modeste et discret. “Chez nous, les Kabyles, on ne fait pas de bruit, on ne dérange personne, faut pas se faire remarquer…” Et très vite, cet élève bon en français mais “catastrophique” en maths se découvre une vocation : devenir journaliste sportif, lui qui pratique assidument le sport dans sa jeunesse, devenant même champion du Rhône de judo.
Il joue aussi au foot à Neuville-sur-Saône, mais préfère rapidement analyser les matchs plutôt qu’y participer. “A la fin des rencontres, je me précipitais sur mes coéquipiers pour avoir leurs réactions. Devant la télé, je m’enflammais aussi à commenter les matchs tout seul ou avec des amis, comme si j’étais déjà journaliste !” Résultat, il suit le parcours classique d’un débutant en devenant correspondant pour Le Progrès. Il intègre en effet à 17 ans l’agence de Rillieux-la-Pape où il croise notamment Julien Huët, futur commentateur des matchs de l’OL pour Tonic Radio. Il suit alors tous les sports locaux. “Même si une fois ma chef m’a envoyé couvrir un atelier tricot du troisième âge à la MJC de Neuville pour voir si j’étais vraiment motivé !” Il obtient parallèlement une ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !