.
Médias

Xavier Rivoire : 20 ans avec les stars (archive printemps 2012)

Cantona, Cristiano Ronaldo, Wenger, Zidane… Le journaliste lyonnais Xavier Rivoire a côtoyé pendant deux décennies les plus grandes noms du foot mondial. Alors qu’il vient de raccrocher, il revient sur son parcours et raconte ses expériences les plus marquantes.

Londres, Milan, Paris… L’Equipe, RTL, France Football, la BBC, Europe 1… A seulement 43 ans, Xavier Rivoire a déjà connu plusieurs vies de journaliste. Une vocation née très tôt : “Dès 6-7 ans, quand on me demandait ce que je voulais faire, je répondais : “Journaliste.” J’avais compris qu’il s’agissait d’écrire et de rencontrer des gens. Ça me suffisait.” Le football est aussi très vite une passion pour ce grand fan de l’OL qui conserve alors religieusement un autographe de son idole de jeunesse, Bernard Lacombe. Le bac en poche – 20 sur 20 en philo ! – il sort diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en 1994 où il est repéré par Europe 1. “J’étais sous ma douche en vacances à Lyon, quand le téléphone sonne. Je me précipite, trempé, et une voix féminine me dit : “Bonjour, je suis l’assistante d’Eugène Saccomano à Europe 1, Eugène pense à vous la saison prochaine pour être correspondant dans le Nord et commenter les matchs pour le multiplex d’Europe 1, ça vous dirait ?” J’hallucinais…” Il couvrira notamment le fameux VA-OM à Valenciennes du 20 mai 1993… Il part ensuite à Londres pour rejoindre le service français de la BBC. Puis fin 1995, il devient le correspondant londonien de L’Equipe. “A l’époque, il n’y avait quasiment pas de journalistes français à Londres. Aujourd’hui, ils doivent être 150 !” C’est alors la grande époque de Cantona et Ginola en Angleterre. Et le football professionnel est beaucoup moins fermé qu’aujourd’hui. “Il n’y avait pas de huis clos. Je me souviens même d’une période ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !