.
Autres

OL Land divise l’Est lyonnais (archive automne 2010)

Le projet OL Land divise dans l’Est lyonnais. Planète Lyon est allé sur place pour comprendre. Interview de Pierre Crédoz, maire PS de Décines, la commune qui doit accueillir le grand stade, favorable au projet. La parole aussi à Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu, la commune voisine, farouchement opposé au nouveau stade.

Pierre Crédoz : “Une aubaine”

Pourquoi vous êtes pour OL Land depuis le début ?
Pierre Crédoz : Parce que ça fait plus de 20 ans que le site du Montout à Décines, où est prévu le grand stade, est classé en site stratégique d’agglomération, capable de recevoir des infrastructures : zone industrielle, université, hôpital, salle de sport… Il faut donc bien faire comprendre que ce site au bord de la rocade Est n’a jamais été destiné aux petits oiseaux et aux fleurs. D’ailleurs, les autres villes le long de la rocade possèdent des hectares entiers de zones industrielles : Chassieu, Genas… Bref, on possède ces terrains à vocation économique disponibles et il nous semble que le grand stade de l’OL est l’un des plus beaux projets d’agglomération qu’on puisse recevoir. Car ce serait un formidable accélérateur du développement de l’Est lyonnais, souvent laissé pour compte. Et contrairement à ce qui est rabâché en permanence, c’est un projet qui valorise le secteur et l’environnement. Et puis, l’élément déterminant, c’est qu’on a très vite compris les retombées économiques pour le commerce local, les finances de la ville…
Vous avez déjà estimé le gain financier pour Décines ?
Oui, parce qu’il n’y a pas que le stade dans le projet OL Land. Il y a des infrastructures autour, des hôtels notamment. Un hôtel trois étoiles à Décines, on n’aurait même pas osé y penser avant… On a déjà calculé que les taxes foncières tourneraient autour de 1 million d’euros par an. Il y a également la taxe sur ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !