.
Histoire
A la mode

Mort à Gerland (archive été 2011)

Il s’appelait Serge Fuster. Il est mort en avril 1984 à 21 ans après un OL-OM où une fusée d’artifice lui a explosé… dans la bouche. Retour sur ce drame oublié.

Plus de 30 000 personnes ! Cette affiche entre Lyon et Marseille du samedi 7 avril 1984 a attiré pour une fois beaucoup de monde au stade de Gerland. Car à l’époque, l’Olympique lyonnais joue sa première saison en 2e Division et le stade est souvent bien vide. La preuve, dix jours après, pour la réception de Grenoble, ils seront à peine 8 000 dans les tribunes… Mais là, c’est Marseille. Un match de gala entre deux grands noms du foot français perdus dans le groupe A de D2. En plus, c’est un vrai choc. Marseille, 1er avec 51 points, vise la montée directe en D1 et Lyon, 3e avec 45 points, espère disputer les barrages. Mais les Marseillais vont gagner 1-0 grâce à un but à la 89e minute de leur milieu de terrain Paco Rubio.
Seulement ce match ne va pas rester dans l’histoire pour son résultat mais pour des violences graves dans les tribunes. Le contexte entre les deux clubs est alors en effet très tendu. A l’aller à Marseille, le 29 octobre, de violents affrontements ont eu lieu l’après-midi entre les deux camps de supporters. Du coup, il y a une vraie peur pour le retour car 4 000 fans marseillais sont annoncés à Lyon. La preuve, avant la rencontre, les deux clubs appellent même au calme. Côté lyonnais, c’est Guy Pellet, président du Comité d’animation des supporters de l’OL, qui adresse un message clair : “Nous demandons à chacun d’avoir une tenue exemplaire.” Démarche appuyée côté marseillais par Jean Carrieu, le président de l’OM qui prévient : “Il serait ...




Vous avez pu lire le début (18 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !