.
Supporters

Stéphane Balmino : “Rien que d’en parler, j’ai des frissons” (archive automne 2020)

“Pour ce blason, frappé du lion…” : la chanson “Lyonnais”, désormais jouée avant chaque match à Décines, quand le stade est plongé dans le noir et que les photos d’archives du club défilent sur grand écran, est en train de devenir l’hymne du club. Rencontre avec le Lyonnais Stéphane Balmino, 47 ans, l’auteur de cette chanson.

Comment est née votre chanson ?
Stéphane Balmino : L’idée vient de Jean-Christophe Hembert (1), un très bon ami depuis 25 ans. En 2018, Jean-Christophe a réalisé un mini-film pour l’ouverture du futur musée de l’Olympique lyonnais, avec un photomontage racontant l’histoire du club, de 1950 à nos jours. Et il voulait une chanson pour accompagner cette séquence. Alors Jean-Christophe m’a contacté pour me proposer d’écrire cette chanson en me basant sur deux chants de supporters, qui, selon lui, correspondaient bien à l’identité lyonnaise. Et il m’a dit : “J’aimerais que tu m’en fasses une seule chanson. Pas un truc rythmé, mais basé sur l’émotion. Juste avec ta guitare, façon Nirvana unplugged.”
Comment avez-vous réagi à sa proposition ?
J’ai foncé ! C’était une évidence pour moi car j’ai une passion pour l’OL depuis gamin. J’ai commencé à aller à Gerland en D2 dans les années 1980. L’époque des Kabongo, Bouafia, Garde… J’ai vécu la remontée en Première Division en 1989, le premier titre de champion de France contre Lens en 2002, j’étais à Milan en 2006 pour l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions, après laquelle on a pleuré pendant trois jours… Jean-Christophe m’a alors envoyé les deux chants et j’ai réuni ces textes pour composer la chanson. On a ensuite effectué des essais ensemble pour un résultat final apparaissant dans le film comme convenu.
Du coup, au départ, cette chanson n’avait pas vocation à devenir l’hymne de l’OL ?
Pas du tout ! Sauf que pour l’ouverture du musée à l’été 2018, le ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !