.
Histoire

Louis Hon : le meneur d’hommes (archive printemps 2018)

Louis Hon (1924-2008) a entraîné l’Olympique lyonnais deux saisons, remportant notamment la Coupe de France 1967. Retour sur le passage à Lyon du premier footballeur professionnel français à avoir joué au Real Madrid.

“J’ai eu le temps de voir et d’apprécier un pays fascinant où tout brûle au soleil des passions… Quand il parlait de l’Espagne, Louis Hon ne cachait pas son attrait pour ce pays. Son football, surtout, qu’il a côtoyé d’abord comme joueur, au Real Madrid dans les années 1950 (voir encadré plus bas), à la fin de sa brillante carrière de footballeur puis comme entraîneur pendant plus d’une décennie, lors de laquelle il a dirigé de très nombreux clubs. Des expériences, parfois difficiles, qui vont forger le caractère du futur entraîneur de l’OL. A l’image de son passage en 1958 à Ceuta, enclave espagnole située au Maroc, dont l’équipe devait, à chaque match à l’extérieur, franchir le détroit de Gibraltar en bateau pour venir disputer ses matchs en Espagne. Des déplacements assez mythiques selon Louis Hon : “Ils commençaient le vendredi matin et se terminaient le lundi soir après 12 à 20 heures de séjour en camion et sur les routes… dont vous connaissez la réputation. Nous faisions étape dans des petits villages où nous buvions de la bière et mangions du saucisson comme un régiment en campagne. Nous chantions à tue-tête. Quelle ambiance ! Les gars étaient fourbus en arrivant à destination. Mais le lendemain, ils se battaient comme des lions.”
Une expérience marquante lors de laquelle l’entraîneur constate l’importance de la personnalité et du caractère pour des footballeurs : “C’est là que j’ai appris à connaître les hommes, ceux qui ont quelque chose dans le ventre et ceux ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !