L’adieu à Gerland (archive automne 2015)
L’Olympique lyonnais va quitter le stade de Gerland où il jouait depuis sa fondation en 1950. Retour sur l’histoire de ce stade mythique.
65 ans ! L’OL évolue à domicile au stade de Gerland depuis 65 ans. Un stade où des générations entières de fans de l’Olympique lyonnais se sont donc succédé pour supporter leur club dans cette enceinte devenue un lieu majeur de la vie lyonnaise et un monument symbolique de la ville de Lyon. Au moment où le club va quitter son enceinte historique pour un nouveau stade flambant neuf à Décines, dans l’Est lyonnais, il est encore temps, avant le grand déménagement, de revenir sur l’histoire de Gerland.
Un stade est né au début du XXe siècle. La décision de sa construction date en effet de la fin de l’année 1913. Elle a été prise par Edouard Herriot, maire de Lyon depuis 1905. En effet au début de l’été 1914, Lyon allait accueillir l’Exposition universelle et Herriot voulait en profiter pour organiser à cette occasion une compétition sportive dans sa ville. Or à Lyon, à cette époque, il y avait un hippodrome et un vélodrome mais pas de stade. Du coup, quand on voulait organiser un match de foot ou de rugby, il fallait planter des piquets dans des champs !
L’architecte lyonnais Tony Garnier est alors choisi pour construire ce nouveau stade.
Les travaux commencent fin 1913 mais demandent vite une rallonge budgétaire car on se rend compte que la proximité du Rhône sera une menace récurrente d’inondations pour le futur stade. Du coup, on déplace alors une masse considérable de terre pour rehausser de 60 centimètres le sol du futur ...
Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.