.
Histoire

Derby : le casse du siècle (archive hiver 2017)

Le 15 septembre 1990, l’Olympique lyonnais gagnait 1-0 à Geoffroy-Guichard. Retour sur la plus mythique victoire lyonnaise à Saint-Etienne.

“Oh non, pas ça encore !” Quand on a contacté l’attaché de presse de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), le syndicat des joueurs français dont Sylvain Kastendeuch est le coprésident, sa réponse a fusé. “Chaque année, Sylvain reçoit des demandes d’interview pour parler de son but contre son camp dans ce derby…” Il nous a alors conseillé d’envoyer un mail. Pour la forme. Car on avait tout de suite compris que l’ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne en avait marre d’évoquer cet épisode. Un mauvais souvenir pour lui mais un très bon pour les… Lyonnais ! Pour comprendre, il faut se replonger dans le contexte de ce mois de septembre 1990. A l’époque, l’Olympique lyonnais vit encore dans l’ombre de son puissant voisin stéphanois. L’AS Saint-Etienne possède en effet le plus beau palmarès du football français avec 10 titres de champion (un record qui tient toujours en 2016) tandis que l’OL, jamais champion de France, n’existe presque pas sur la carte du football français, avec notamment un long passage en Deuxième Division dans les années 1980. Surtout, Lyon n’a pas gagné à Saint-Etienne depuis 1972. Soit 18 ans de disette.

Photo Presse Sports
Les Verts sont largement favoris. La preuve, Raymond Domenech, alors coach de l’OL a misé sur… Saint-Etienne au Loto sportif !

Autant dire que l’OL, promu en D1 depuis un an, a peu d’espoir avant ce déplacement à Geoffroy-Guichard pour la 9e journée du Championnat. Même si l’OL a réussi son début de saison avec une 7e place au classement ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !