.
Histoire

Angel Rambert, l’ange lyonnais (Archive automne 2016)

Aucun doute, Angel Rambert est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’Olympique lyonnais. On est donc partis sur les traces du mythique attaquant franco-argentin, mort très jeune en 1983, à seulement 47 ans.

“Le plus fort qu’on ait eu à Lyon, c’est pas Di Nallo, Chiesa ou Juninho. Non, c’est un autre : An-gel Ram-bert.” Installé dans le bureau de son magnifique mas provençal de 300 hectares près de Montpellier, Louis Nicollin est formel au moment de désigner le meilleur joueur de l’histoire de l’OL selon lui. Et pour être sûr d’être bien compris, il marque bien les syllabes des prénom et nom d’Angel Rambert. (1) “Celui-là, il était vraiment fort…” ajoute en soufflant, admiratif, le président du Montpellier Hérault sport club, grand fan de l’Olympique lyonnais. Et quand on lui rétorque alors que Rambert est par exemple moins renommé que Nestor Combin, son compatriote argentin et coéquipier à l’OL au début des années 1960, la réponse de Nicollin fuse : “Des Combin, il en avait deux dans les jambes ! Fallait aussi voir les “caviars” qu’il donnait à Fleury (Di Nallo). Il était terrible. ” Nestor Combin lui-même, 75 ans aujourd’hui, reconnaît aussi la valeur d’Angel Rambert : “C’était un joueur d’une intelligence extraordinaire, un phénomène… Un monstre ! C’était un monstre, ce type !”
Un “monstre” né en 1936 et arrivé pourtant discrètement d’Argentine à 24 ans en 1960, après une jeunesse passée à Buenos Aires dans le quartier populaire d’Avellaneda où le Angel Rambert grandit dans une famille de la classe moyenne. Son père, Pascal, travaille dans une usine de confection de chaussures pour dames. Sa mère, Angélique, est femme au foyer où elle s’occupe de ses six enfants : cinq garçons, Luis, Angel, Nestor, Pascual, Ruben, et une fille, Irène. ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !