.
Autres

Blessures : le mal lyonnais (archive été 2015)

Depuis le passage de Claude Puel à Lyon (2008-2011), l’Olympique lyonnais est sûrement le club français qui subit le plus de blessures. On a essayé de comprendre pourquoi.

Huit ! Avant PSG-OL le 13 décembre, huit joueurs lyonnais étaient forfaits sur blessure : Fekir, Lacazette, Valbuena, Umtiti, Fofana, Bisevac, Jallet et Kalulu ! Alors que Laurent Blanc pouvait compter sur un effectif quasiment au complet (sauf Pastore), Hubert Fournier a presque dû se passer d’une équipe entière. Le problème, c’est que cette situation hallucinante est presque devenue la norme à Lyon depuis le début des années 2010. Comment expliquer ce mal lyonnais ? Pour tenter de l’expliquer, il faut déjà remonter en arrière, à la période dorée des années 2000, quand l’OL enchaînait les titres de champion de France. En effet, il est frappant de constater qu’à l’époque, le club ne subissait pas ces vagues de blessés à répétition et ne disputait pas des matchs en étant privé à la fois de Coupet, Cris, Réveillère, Juninho, Tiago, Govou, Wiltord et Malouda ! A l’exception d’une série accidentelle de ruptures des ligaments croisés du genou en 2007-2008 (Grégory Coupet, Cris, Patrick Müller et Cleber Anderson), l’effectif lyonnais n’était pas décimé par des blessures musculaires comme par la suite. Alors, comment fonctionnait le staff du club durant cette décennie 2000 victorieuse ? Il est intéressant de remarquer que, malgré de nombreux changements d’entraîneur (Jacques Santini (2000-2002), Paul Le Guen (2002-2005), Gérard Houllier (2005-2007) et Alain Perrin (2007-2008), le staff sportif et médical n’a jamais changé : Jean-Jacques Amprino est toujours resté le médecin de l’équipe et Robert Duverne le préparateur physique. Amprino et Duverne étaient deux purs produits lyonnais, expérimentés et reconnus pour leur compétence.
Mais ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !