.
Santé

“On devrait entraîner notre mental” (archive automne 2019)

Jonathan Bel Legroux, 32 ans, vient de publier “Autohypnose et performance sportive”, un plaidoyer pour les bienfaits de l’hypnose dans le sport. Interview.

Concrètement, c’est quoi l’hypnose ?
Jonathan Bel Legroux : Un état modifié de la conscience. Mentalement, on s’échappe un peu, on s’évade, on part dans une rêverie… Avec différents degrés d’intensité : un peu, beaucoup, intensément… Ce n’est pas un système marche/arrêt. Et cet état d’hypnose va s’activer tout seul dès qu’on propose à l’être humain un vécu différent. Par exemple, un footballeur vient d’écouter le discours de son coach dans les vestiaires juste avant un match, il rentre ensuite sur le terrain avec beaucoup de bruit dans le stade, des milliers de regards fixés sur lui : il va alors se retrouver en transe et donc en état de forte hypnose. On peut donc rentrer dans cet état hypnotique naturellement mais aussi volontairement lors d’une séance avec un praticien en hypnose ou bien tout seul, en autohypnose. Car, il n’y a, a priori, aucune différence entre l’hypnose et l’autohypnose : tout ce qu’on peut faire avec un spécialiste en hypnose qui vient vous guider et vous aider, on peut le reproduire en autohypnose, tout seul, car au final, c’est toujours la personne elle-même qui travaille l’hypnose dans sa tête.
Et quel est l’intérêt d’être sous hypnose ?
Dans un état d’hypnose, il y a une forme de flexibilité mentale permettant d’avoir accès directement à notre subjectivité, à notre vision personnelle de la réalité. Car la réalité, c’est comme un filtre sur une photo : selon le filtre choisi, la photo est différente. L’état d’hypnose permet de changer les filtres afin que la photo nous convienne ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !