.
Santé

Ostéopathie, le grand n’importe quoi (archive printemps 2013)

Génies pour les uns, charlatans pour les autres : les ostéopathes voient en tout cas leur nombre exploser en France, créant la confusion chez les patients. Enquête à Lyon.

+ 67 % ! C’est l’augmentation hallucinante du nombre d’ostéopathes en France depuis trois ans. En effet, 19 369 ostéopathes pratiquent officiellement en 2013 dans notre pays, contre 11 600 en 2010. Le nombre d’écoles d’ostéopathie, lui, a été multiplié par 7, passant d’une dizaine d’établissements au début des années 2000 à 77 aujourd’hui. La France est ainsi devenue le pays ayant le plus grand nombre d’ostéopathes et de formations au monde ! Du coup, on compte désormais 1 ostéopathe pour 3 374 habitants et le marché sera définitivement saturé en 2015.
Ce qui cause un problème d’emploi pour des milliers de jeunes ostéopathes actuellement en formation et qui auront de grandes difficultés à trouver un travail à la fin de leurs études. Mais aussi un problème encore plus grave de santé publique puisque l’explosion du nombre d’écoles privées chaque année empêche tout contrôle sur l’efficacité des formations proposées. “Parmi les 77 écoles, il y en a une quinzaine qui forme des ostéopathes compétents. Et encore je suis large…” déplorait ainsi cet automne Philippe Sterlingot, président… du Syndicat français des ostéopathes (1) !
De quoi faire peur aux patients qui fréquentent pourtant de plus en plus les ostéopathes puisque 20 % des Français vont chaque année chez un “ostéo” malgré le prix moyen très élevé d’une séance : entre 50 et 70 euros, à peine remboursés par certaines mutuelles. Bref, l’ostéopathie est victime de son succès alors que cette technique est pourtant souvent violemment critiquée par la médecine classique. (Lire l’interview du docteur Roger Parot plus loin) Alors comment a-t-on pu en ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !