.
Santé

Marc Nicolino : “Le sport est conseillé” (archive automne 2012)

Les enfants diabétiques sont de plus en plus nombreux. Peuvent-ils faire du sport ? Réponses du professeur Marc Nicolino, directeur du service de pédiatrie de l’hôpital mère-enfant à Lyon.

C’est quoi le diabète exactement ?
Marc Nicolino : Un taux trop élevé de sucre dans le sang, qui va entraîner des problèmes de santé graves en l’absence de traitement. Mais il y a deux variétés de diabète : le plus connu, c’est le diabète de l’adulte, dit de “type 2” en général associé à un surpoids, qui touche 5 à 6 millions de personnes en France. Et le diabète de l’enfant, de “type 1”, beaucoup plus rare, qui peut survenir jusqu’à 20 ans et touche 20 000 jeunes Français. Mais le nombre de nouveaux cas de “type 1” a pratiquement doublé ces dix dernières années avec environ 15 nouveaux cas par an pour 100 000 enfants. On s’attend donc à beaucoup plus de nouveaux enfants diabétiques dans le futur.
Quelles sont les causes du diabète chez les enfants ?
Ce n’est absolument pas lié à l’alimentation. Ça peut toucher n’importe qui, car ce n’est pas héréditaire. Il faut à la fois une susceptibilité génétique et un facteur déclenchant d’environnement qu’on ne connait pas : pollution, virus, épidémies, médicaments… Le diabète de l’enfant est une maladie auto-immune, un dérèglement des globules blancs, qui au lieu de protéger contre les agressions (virus, bactéries, rejet d’une greffe…) attaquent votre propre organisme. Et dans le cas du diabète, les globules blancs attaquent les cellules qui fabriquent l’insuline dans le pancréas.
A quoi sert l’insuline ?
C’est une hormone permettant l’acheminement, le stockage et le contrôle du sucre dans l’organisme : foie, muscles, etc. Or, comme le jeune diabétique n’a plus d’insuline, son taux de sucre dans le sang – ou ...




Vous avez pu lire le début (14 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !