Nicolas Puydebois : “J’attends” (archive printemps 2011)
Nicolas Puydebois, 30 ans, est au chômage depuis l’été dernier. L’ancien gardien de l’OL, triple champion de France en 2003, 2004 et 2005, parle de son quotidien de footballeur sans emploi. Loin des millions des stars lyonnaises et de la Ligue des champions.
“Après mon départ de Lyon en 2005, j’ai signé à Strasbourg, qui venait de gagner la Coupe de la Ligue et allait disputer la Coupe d’Europe. La première année, j’ai disputé 15 matchs en L1 et cinq en Coupe de l’UEFA, dont un à Rome contre l’AS Roma de Francesco Totti. Un bon souvenir. Mais j’ai perdu ensuite ma place de titulaire en janvier 2006, après une défaite 0-4 à domicile contre l’OL, avec un triplé de Wiltord et le premier but en Ligue 1 de Jérémy Berthod. Bref, une belle soirée ! (Il se marre) On est ensuite descendus en Ligue 2 en fin de saison. Et pendant deux ans j’ai été le remplaçant de Stéphane Cassard, en L2 puis à nouveau en L1. En Alsace, j’ai vraiment appris le métier de footballeur. Car à Lyon, j’étais dans mon cocon où j’avais toujours gagné depuis mes débuts. Je ne savais pas ce que c’était de remporter cinq matchs dans une saison. Je l’ai découvert à Strasbourg… Je suis donc passé d’un extrême à un autre. J’ai quitté une élite qui gagne beaucoup : des matchs et de l’argent. Et j’ai découvert la vie de 80 % des footballeurs qui essaient juste de survivre, toujours sous la pression de ne pas descendre en fin de saison et de mettre en péril leur club. Puis en 2008, j’ai signé à Nîmes en Ligue 2 où, à 27 ans, je suis enfin devenu titulaire indiscutable pour la première fois en professionnel. Et en deux saisons à Nîmes, j’ai disputé près de ...
Vous avez pu lire le début (13 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.