.
Santé

Jean-Pierre de Mondenard : “La loi du silence” (archive printemps 2011)

Le docteur Jean-Pierre de Mondenard, 67 ans, est le spécialiste français des questions de dopage. Il vient de sortir un livre sur le dopage dans le football. Un vrai sujet tabou. Interview.

Pourquoi un livre sur le dopage dans le foot ?
Jean-Pierre de Mondenard : Parce que dans le football, c’est l’omerta, la loi du silence et l’hypocrisie complètes à ce sujet. J’ai voulu le démontrer à partir de cas concrets. Exemple, quand Fabio Cannavaro se fait une injonction de Néoton la veille de la finale de la Coupe de l’UEFA en 1999. Il en a lui-même tourné une vidéo, passée plus tard sur toutes les télés. Le Néoton n’est effectivement pas sur la liste des produits interdits mais on l’utilise en réanimation cardio-vasculaire. Or, il s’injecte ça pour jouer un match. Donc, on est dans une conduite dopante intégrale : en clair, on soigne exclusivement la performance et non une pathologie spécifique. Et qu’a fait la FIFA ? L’UEFA ? La Fédération italienne ? Le Comité olympique italien ? Le ministre italien des Sports ? Personne n’a bougé. Autre cas : Zidane. En direct sur Canal +, Johnny Hallyday nous apprend qu’il va régulièrement dans une clinique italienne, la même où son pote Zidane va deux fois par an se faire des transfusions. Comment Johnny pourrait inventer une histoire pareille ? Et que fait la FIFA, qui gère intégralement les contrôles et se targue pourtant de lutter contre le dopage ? Toujours rien. Ça résume tout : tant que la lutte antidopage sera entre les mains des fédérations internationales, il n’y a aucun espoir que ça change.
Mais pourquoi la FIFA ne fait rien ?
C’est toujours la FIFA qui freine par rapport à l’AMA, l’Agence mondiale antidopage. La FIFA a d’ailleurs été ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !