.
Autres

Faut-il obliger les footeux à passer le bac ? (archive automne 2011)

Les footballeurs manquent très souvent de culture et d’éducation. La Coupe du monde 2010 a confirmé cette tendance. Leur formation scolaire pose question. Enquête à Lyon.

“Je reste chez moi, je regarde des DVD…” Quand on demande aux joueurs professionnels ce qu’ils font en dehors du football, on a droit 9 fois sur 10 à cette même réponse. Flippant. Comment expliquer ce néant culturel ? Avant tout parce que les joueurs de foot arrêtent l’école très tôt. Par exemple, parmi les six champions d’Europe des 19 ans qui jouaient à l’OL en 2010 – Faure, Grenier, Lacazette, Reale, Tafer et Kolodziejczak – aucun n’a le bac. Zéro sur six ! Pourquoi un échec scolaire aussi énorme ? Il faut étudier la scolarité des apprentis footballeurs dans un grand club comme l’Olympique lyonnais pour comprendre.
A l’OL, les jeunes du club intègrent une section sports-études au collège Saint-Louis-Saint-Bruno dans le 4e arrondissement, un établissement privé spécialisé dans les horaires aménagés et qui accueille 200 sportifs de haut niveau, dont 70 gamins de l’OL. Ils viennent quasi uniquement de la région Rhône-Alpes, “pour ne pas les déraciner”, explique Joël Fréchet, responsable scolaire à l’OL pour le collège. A partir de 12 ans, ces élèves suivent des cours le matin de 8 heures à midi, puis deux heures en début d’après-midi. Des navettes du club viennent ensuite les chercher. Direction Gerland où ils s’entraînent entre 15 h 30 et 17 h 30. Les 5es ont quatre entraînements par semaine, contre cinq pour les 4es et 3es. En termes d’heures de cours, il y a donc très peu de différences avec un élève normal, à part certaines options supprimées : latin, EPS, arts plastiques, musique…
Puis à 15 ans, ceux qui ne sont pas ...




Vous avez pu lire le début (12 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !