.
Histoire

Dominique Blanchard : “J’étais possédé” (archive hiver 2011)

50 000 auditeurs à Lyon à chaque match, 60 lettres par semaine, un fan-club de 170 filles, une pétition de milliers de signatures et 500 manifestants qui défilent en ville contre son départ... Pendant quatre ans, de 1987 à 1991, Dominique Blanchard, commentateur ultra-chauvin sur Radio France Lyon, a été l’idole absolue des supporters lyonnais. Il raconte cette aventure incroyable.

“Je suis né dans le 3e arrondissement de Lyon et j’ai grandi sur les pentes de la Croix-Rousse dans une famille très modeste. J’ai toujours voulu être journaliste et j’ai démarré à Europe 1 à Lyon en 1981 avant d’intégrer deux ans plus tard Radio France. Je suis resté à Radio France Lyon de 1985 à 1991. Au départ, nos bureaux étaient situés dans la tour de la Part-Dieu, puis rue des Archers, dans la Presqu’île. J’ai couvert le procès de Klaus Barbie, suivi la visite de Jean-Paul II… Le sport, dans ma jeunesse, je méprisais totalement ça. Je n’avais même pas regardé la finale de Saint-Etienne à Glasgow en 1976. Puis je suis allé voir l’OL à Gerland de temps en temps. Et je me suis mis à vraiment aimer cette équipe lorsque j’ai commencé à commenter leurs matchs à la radio. La première fois en intégralité, c’était à Montpellier le 23 mai 1987. Une rencontre très importante pour l’OL, alors en Deuxième Division et qui jouait la montée en D1. Les Lyonnais ont perdu 3-1. Mais ce match a changé ma vie. Je me suis aperçu ce soir-là que j’étais capable de rester deux heures seul en direct sans aucun problème. En y mettant en plus de l’enthousiasme, de l’amour, de la mauvaise foi… C’était une nouvelle orientation dans mon travail. Car le reste du temps, je lisais souvent à l’antenne de simples bulletins d’information avec une voix triste. Ce qui n’avait aucun intérêt. Tandis que pendant les matchs, je devenais ...




Vous avez pu lire le début (5 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !