.
Histoire

Denis Papas : “Un conflit permanent” (Archive automne 2010)

Octobre 1987, Denis Papas, 50 ans à l’époque, est prof de gym à Villefranche et n’a jamais entraîné des professionnels. Il devient pourtant le nouveau coach de l’Olympique lyonnais ! Plus de 20 ans après, Papas revient sur cette histoire incroyable du début de l’ère Aulas.

“A l’époque, même si je n’avais jamais entraîné un club pro, j’avais quand même la cote dans le milieu du foot. Car après avoir joué à Grenoble et pendant six mois à l’OL en 1960, j’avais longtemps entraîné Villefranche puis Louhans-Cuiseaux en D2 au début des années 1980. Mais j’avais arrêté en 1985 pour me consacrer uniquement à mon métier de professeur d’éducation physique. Seulement, au début du mois d’octobre 1987, Jean-Michel Péret, alors membre du comité de gestion de l’OL et que je connaissais, m’appelle et me dit : “On voudrait te voir.” Et l’Olympique lyonnais me propose de remplacer Robert Nouzaret, qui venait d’être licencié. J’étais surpris et j’ai dit à ma femme : “Ils sont fous !” Parce que c’était trop tard pour moi. A 50 ans, s’il avait fallu que je sois entraîneur professionnel, je l’aurais été avant. Comme la rumeur parlait d’un nouveau coach venant de Limas, tous les journalistes ont pensé alors à un entraîneur qui débarquait du Pérou (1) ! Mais bon, je n’avais rien à perdre et j’ai signé un contrat de neuf mois pour terminer la saison, en obtenant le salaire que je réclamais. J’ai d’ailleurs été étonné par la faiblesse des salaires de l’encadrement et des joueurs. A l’époque, un joueur de l’OL qui touchait 20 000 francs (2) par mois était bien payé.
Mais à peine arrivé, j’ai été surpris parce qu’il n’y avait vraiment aucune organisation. Pire qu’à Louhans-Cuiseaux ! Par exemple, on se déshabillait dans les vestiaires du stade de Gerland et on rejoignait les terrains ...




Vous avez pu lire le début (24 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !