.
Autres

Alain Migliaccio : “Les joueurs m’apprécient” (archive automne 2010)

Zidane, Cantona, Ribéry... Le Lyonnais Alain Migliaccio, 58 ans, est l’agent français n° 1 depuis 25 ans. Interview exclusive de ce personnage mystérieux, qui occupe une place stratégique dans le foot international.

Quand et comment êtes-vous devenu agent ?
Alain Migliaccio : En 1982. J’avais alors un très grand ami footballeur, le milieu de terrain Jean-François Larios, qui venait de quitter l’AS Saint-Etienne pour l’Atlético Madrid. Mais il était blessé, un peu en galère… Et je me suis alors aperçu qu’il existait un vide juridique au niveau du conseil des joueurs. Donc, j’ai décidé de l’aider et de rentrer dans le football. Et j’ai créé à l’époque ce qui n’existait pas : le conseil. Avant, il y avait seulement des impresarios qui allaient chercher des joueurs en Argentine, au Brésil, en Yougoslavie… Ils les amenaient en France, prenaient une commission mais ne s’occupaient pas d’eux.
Donc vous démarrez vraiment avec Larios ?
Oui. Et lui va m’aider aussi en me présentant des joueurs. Ma première grosse affaire date de 1984 avec l’Allemand Uli Stielike alors au Real Madrid, que je mets à Neuchâtel Xamax. Puis l’année suivante, je fais signer Maxime Bossis de Nantes au Matra Racing Paris, pourtant alors en D2. Au Matra, Bossis passe de 80 000 francs mensuels à 600 000 francs ! Un record en France, car à l’époque, le plus gros salaire est à 250 000 francs.
Et très vite vous ciblez les meilleurs joueurs du moment : Eric Cantona, Stéphane Paille…
Je regarde les joueurs qui ont un gros potentiel. Et je vais les voir pour leur proposer mes services. Souvent ils sont charmés et d’accord pour travailler avec moi. Parce que ce que je leur propose, ils s’aperçoivent qu’ils en ont besoin.
Et vous leur proposez ...




Vous avez pu lire le début (6 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !