.
Santé

Marylène Pia : “L’important, c’est se connaître” (archive printemps 2010)

Comment gérer la pression d’un match ? Les réponses de Marylène Pia, spécialiste du stress, auteur d’un livre sur le sujet.

Pourquoi un livre sur la gestion de la pression ?
Marylène Pia : Parce qu’un sportif peut être très bon à l’entraînement, mais dès qu’il passe en compétition, ça ne passe plus : enjeu, obligation du résultat… Quand quelqu’un rate, on lui fait faire souvent plus de physique ou de technique. Alors que ce n’est pas sur ces aspects qu’il faut insister, mais sur le mental. Et pour cela, il faut connaître les différents profils du sportif.
Quels sont les différents profils ?
On a trois profils globalement reconnus. D’abord, le “zen”. Lui, il sait relativiser et ne se fait pas avoir par l’émotion. Du coup, il ne pose pas de problèmes. Ensuite, il y a l’“anxieux”. Avec lui, il faut plutôt travailler avant le match où il se fait tous les scénarios négatifs avant d’entrer sur le terrain et perd son influx nerveux. Enfin, il y a l’“impulsif”. Celui qui aime bien la compétition, donne le meilleur de lui-même mais qui est trop réactif. Il suffit qu’on vienne le provoquer pour qu’il disjoncte sous la pression. Par exemple, quand Zidane met un coup de tête en finale de la Coupe du monde, il a subi la pression de l’événement, de son dernier match… Parce qu’à mon avis, sur un terrain, des commentaires sur sa mère ou sa sœur, il en a eu toute sa vie !
Mais c’est quoi concrètement la pression ?
Le stress. Quand il y a une trop grande différence entre ce qu’on se sent capable de faire et ce ...




Vous avez pu lire le début (20 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !