« Ça va mal finir… »
Depuis plusieurs années, Yoann Court, 36 ans, milieu offensif formé à l’OL ayant réussi une belle carrière avec près de 350 matchs en professionnels (Sedan, Troyes, Brest, Caen…), est dans la tourmente financière malgré un salaire ayant parfois tutoyé les 30 000 euros net par mois. Accro au jeu et très endetté, il doit en effet de l’argent à beaucoup de monde. Pendant plusieurs mois, nous avons recueilli des dizaines de témoignages, dont celui de Yoann Court lui-même. Enquête édifiante.
« Marc, tu pourrais pas me dépanner de 200 ou 300 euros ? » Quand il reçoit ce message de Yoann Court, Marc (le prénom a été changé), qui a côtoyé le jeune Court à ses débuts de footballeur dans la région de Carpentras (Vaucluse), hallucine. En effet, après avoir gardé le contact avec Court durant sa formation à l’Olympique lyonnais entre 2005 et 2010, Marc est ensuite resté pendant près de 15 ans sans aucune nouvelle. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé de le joindre pendant longtemps. Jusqu’à cette journée de 2024 où il tombe par hasard sur Yoann Court. « Yoann était content de me revoir, il m’a dit : “Viens, je t’offre un verre” et on a bien papoté. Puis un jour, vers septembre-octobre 2024, alors qu’il était parti jouer en Serbie, il m’appelle et me dit : “C’est bon, ça se passe bien en Serbie. Par contre, Marc, j’ai un petit souci. J’ai perdu ma carte bleue. Est-ce que tu pourrais me prêter de l’argent ?” J’ai tout de suite compris… Car il avait aussi demandé des ronds à d’autres personnes que je connais. Et pas des petites sommes. Avant d’aller en Serbie, il avait notamment demandé 5 000 euros à l’un de mes proches qui avait refusé. C’est triste parce que je l’aime bien, ce petit et je voudrais qu’il sorte la tête de l’eau…»
Un autre témoin, proche également de Yoann Court dans sa jeunesse, raconte : « Vers 2024, Yoann Court a demandé ...
Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros (paiement récurrent tous les ans).
Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 5,90 euros (paiement récurrent tous les 3 mois).
Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros (Abonnement Découverte - paiement unique).
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.
