.
Supporters

9 avril 2005, Saint-Sornin-Leulac, 8h30

Il y a 20 ans, le samedi 9 avril 2005, un J9 de supporters lyonnais du virage Sud subit un grave accident de la route près de Limoges alors qu’il se rendait à Nantes pour soutenir l’OL. Le bilan est terrible : deux morts – Jean-Yves Peillet, 26 ans, et Matthias Favier, 14 ans – et sept blessés, dont quatre graves. Deux décennies plus tard, Planète Lyon a retrouvé quatre rescapés du minibus accidenté, dont le chauffeur, et a enquêté sur les circonstances du drame.

« Allez, viens, on va à Nantes… » : Valentin Basset, 15 ans à l’époque, se souvient forcément de ce jour où il a dû convaincre son ami Matthias Favier, 14 ans, de partir à Nantes avec leur groupe de supporters, les Lugdunum, alors actif au virage Sud du stade de Gerland. « Matthias, c’était mon voisin, mon meilleur pote. On était à l’école ensemble dans la même classe et on faisait tout ensemble, on allait notamment tous les 15 jours voir l’OL à Gerland. Du coup, après le drame, j’ai mis du temps à faire le deuil, je pleurais souvent, j’étais malheureux… Et je me suis beaucoup rejeté la faute sur moi. Je m’en voulais personnellement de l’avoir forcé à partir à Nantes alors qu’il n’avait pas très envie d’y aller… » 
Car Matthias décide d’effectuer finalement le déplacement pour aller encourager l’Olympique lyonnais qui se déplace ce samedi 9 avril 2005 à 17h15 au stade de la Beaujoire affronter le FC Nantes.
Le vendredi soir, les deux amis quittent donc la fête à laquelle ils participent, organisée en l’honneur de la mère de Matthias à la Maison de l’enfance de Saint-Rambert dans le 9e arrondissement de Lyon.
Matthias et Valentin prennent alors l’un des derniers métros, direction Gerland. Car les Lugdunum ont donné rendez-vous à 2h30 du matin à leurs membres effectuant le déplacement. Et c’est bientôt l’effervescence sur les parkings derrière le virage Sud du stade de Gerland. Il faut dire que la période est sacrément excitante pour les fans lyonnais. Triple champion de France en ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros (paiement récurrent tous les ans).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 5,90 euros (paiement récurrent tous les 3 mois).

Abonnez-vous pour 3 mois au prix de 9,90 euros (Abonnement Découverte - paiement unique).

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !